Imprimer
En ce début du mois de décembre, nous vous partageons le spectacle des premières observations de reproduction du Gypaète barbu. Aboutissement de la période de séduction, ces observations d'accouplement annoncent le début de la saison de suivi de l'espèce.
Pour l’unique couple du massif, ce sont 3 structures qui se relayent et rejoignent tous les 10 jours le poste d'observation. Les agents de l'ONF (office nationale des forêts) de l'association NEO (nature en Occitanie) et du SIVU n'auront alors d'yeux que pour un objectif l'aire du rapace.
L'ensemble des informations rigoureusement recueillies viendront alors enrichir notre base de données. De cette manière, les observations sur les allées et venues dans l'aire, les reproductions, la couvaison ou plus simplement le comportement de l'animal participeront à la connaissance et à la protection de cette espèce encore aujourd’hui en danger. Ce suivi répond à un double enjeu, local pour le SIVU et national pour le plan national d'action en faveur du Gypaète barbu.