Depuis les récentes attaques de brebis sur le massif du Hautacam (à l’Est du massif) ainsi que la présence confirmée d’un Loup mâle solitaire sur le massif du Jaout depuis près de trois ans (à l’Ouest du massif), notre réserve naturelle accuse à son tour des attaques sur les troupeaux. Au cours du mois de mai, plusieurs constats de brebis tuées par de grands carnivores ont été effectués sur trois estives du massif.
Le syndicat intercommunal du massif du Pibeste-Aoulhet (SIVU) en sa qualité de gestionnaire de la réserve naturelle régionale (5 100 ha) et du site Natura 2000 Granquet, Pibeste et Soum d’Ech (7 400 ha) a notamment pour missions de connaitre et d’identifier la faune présente sur son territoire mais également de préserver ses milieux remarquables tels que les milieux ouverts (landes et pelouses) qui nécessitent la présence de troupeaux d’élevage et donc le maintien d’une activité pastorale.
La répétition des attaques sur les troupeaux a conduit le bureau syndical à décider de mesures immédiates. Consistant à améliorer les connaissances sur la faune présente aux abords des secteurs d’estives. Mais aussi d’accompagner les éleveurs victimes d’attaques pour les aider à regrouper leurs troupeaux.
Le SIVU entend ainsi assurer une meilleure surveillance et, en toute transparence, fournir aux éleveurs, aux maires des communes, au Préfet et aux services compétents de l’Etat les observations effectuées.