Retrouvez la réserve natruelle du Pibeste-Aoulhet le vendredi 05 août 2022 au 10iéme festival nature d'Aulon. La réserve naturelle régionale voisine Aulon propose chaque été un festival. Stands, concert, conferences, balades sont proposé afin de découvrir ou redécouvrir la nature pyrénéenne. retrouver l'ensemble du programme ici : 

http://www.rnr-aulon.com/le-programme-du-festival-nature-est-arrive/

Demain mercredi 03 aout 2022 les communes de Sère-en-Lavedan et d'Omex acceuillerons le jury des villages fleuris. Des agents du SIVU seront donc présent auprés des élus afin de les soutenir dans leur démarche et d'aporter les précisons techniques nécessaires.

 

"Le label récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets." 

https://www.villes-et-villages-fleuris.com/


Améliorer les connaissances sur le massif est l’une des missions du SIVU. Cette étude hydrogéomorphologique a pour objectif de mieux comprendre les phénomènes liés à la circulation de l’eau en surface et sous terre. Elle englobe entre autres les notions de ruissellement, de bassin versant, de sources... Réalisée à l’échelle du massif, elle s’est déroulée en deux temps. Une analyse des documents existants et des investigations de terrain. 138 sources sont désormais connues sur le massif, leurs caractéristiques (qualité, débit, localisation) permettent au SIVU d’aider les communes dans leur gestion de l’eau mais aussi d’accompagner le monde pastoral vis-à-vis d’un usage durable de cette ressource. Les résultats de la circulation de l’eau démontrent qu’une gestion raisonnée est dépendante d’une prise en compte collective de cette richesse : la gestion d’une source est dépendante des actions menées en amont. Notre massif calcaire, fonctionnant comme une éponge, accentue ce phénomène.

 

Télécharger l'étude

A l'occasion des 21 étapes du tour de france, ont étaient tournées 21 vidéos d'environ 1 minute mettant en relief le patrimoine naturel exceptionnel situé le long du parcours de la « grande boucle ». La 18ieme étape faisant le tour du massif du Pibeste-Aoulhet nous avons était interviewer et vous partageons ici le lien afin de voir ou revoir ces images.

 

https://youtu.be/AAQ0QYdZEaU

 

 

Ce territoire est singulier, sa géologie, sa situation géographique et son occupation humaine au cours des temps offrent aujourd’hui les paysages variés que vous connaissez. Il se distingue par la présence de 5 grands milieux naturels. Les forêts, les falaises, les pelouses et les landes, les grottes et enfin les cours d’eau sont mis ici en valeur dans une courte vidéo. Les images tournées par l’entreprise AE médias vous invitent à découvrir ou redécouvrir les paysages variés, témoins de la richesse de ce massif proche de chez vous. Le texte poétique et technique invite à la compréhension, à la découverte et au respect de ce territoire protégé.

Nous vous invitons chaudement à le visionner

 

https://www.youtube.com/watch?v=aeTEYGpRpoE&ab_channel=RNRmassifduPibeste-Aoulhet